Sport et médias
Problématique : Dans quelle mesure l’histoire du sport nourrit les contenus des médias ?
Introduction :
Dans le commentaire suivant nous aborderons en deux parties la réponse à la problématique posée. Pour cela nous nous appuierons sur trois documents et les éléments de cours. On sait qu’en un siècle, le sport a énormément évolué grâce à différents facteurs et notamment les médias. Alors essayons de comprendre quel est le lien entre le sport et les médias.
I/ Du compte-rendu au « strory-telling »
Dès la fin du 19 siècle, les journaux français ont commencés à relater les événements sportifs et ont montrés des images grâce à l’essor de la photographie. Le premier sport à bénéficier des débuts de l’exposition médiatique est le cyclisme. C’est même le journal L’Auto qui crée Le Tour de France. Par la suite, la boxe a connu le même phénomène avec plusieurs reportages photo. Rappelons nous notamment du combat entre Carpentier et Dempsey qui met en scène les nouveaux héros du sport.
Dans un premier temps, la couverture des événements sportifs consistait à rendre compte du moment. Le but était de rapporter les faits dans un compte-rendu afin que ceux qui n’avaient pu voir l’événement soient renseignés sur ce qu’il c’était passé. C’est typiquement l’exemple du document 1. Un résumé chronologique et détaillé du déroulé du match. L’article est un compte-rendu sommaire du match opposant le Sporting Portigal au Partizan Belgrade.
Le descriptif de la rencontre est monotone et linéaire. L’article traite uniquement le fait sportif. En comparaison, l’article de Vincent Duluc est plus dans l’émotion. Bien qu’il fasse un résumé de la finale de la Ligue des Champions 2014, il ne s’agit pas là de rapporter des faits les uns après les autres mais plus de les faire vivre au lecteur.
Entre ces documents presque soixante années se sont écoulées et durant cette période on a pu assister à une course à l’information dans le sport entre les médias. Ce