sport est regionalisation elargie
La décentralisation représente un choix irréversible et un chantier prioritaire, a fait l’objet de plusieurs réformes, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de disposer d’une administration de proximité, efficace, efficiente et à l’écoute de leurs attentes et aspirations.
Suite à l'adhésion à la dynamique enclenchée par le discours royal historique sur la régionalisation élargie. Le ministère de la jeunesse et des sports a mis l'accent sur la présence du sport dans la conception actuelle de la régionalisation afin de faire face aux défis actuels et futurs de la pratique sportive, qui influence considérablement le secteur économique ainsi que le développement national, régional et provincial. Dans ce contexte, le ministère de tutelle intervient d’une façon ambitieuse et multidimensionnelle en vue de la promotion du sport régional, la nécessité de jeter les jalons d’une bonne gouvernance, améliorer le système de formation, avec la région comme épine dorsale du développement sportif, consolider les infrastructures sportives, la mise en place d’une stratégie régional de prospection et d’accompagnement des jeunes talents. De tisser des partenariats avec les conseils élus et les collectivités locales. Ainsi que de faire renaître de ses cendres le Conseil supérieur du sport et à créer des conseils régionaux, qui sont parmi les défis de la régionalisation élargie escomptée.
L'accent doit être focalisé sur la mise en Œuvre d'une pyramide équilibrée du sport national, dont les régions constituent la base.
La démocratisation les ligues les clubs et mettre en place des outils de contrôle de leur gestion. Pour leur part, les Fédérations s’impliquent, dans le cadre de leur mission consistant à promouvoir les valeurs de respect, de tolérance de solidarité et de citoyenneté, à adopter des pratiques de bonne gouvernance en matière de gestion administrative et technique, à assurer la transparence dans leur comptabilité, à réaliser des