La regionalisation avancée au maroc
Décentraliser, déléguer et décongestionner la décision et le pouvoir; telles étaient les consignes et les instructions données à tous les établissements constituant le secteur public. A l'origine de ces instructions, les directives de la Lettre Royale du 22 juillet 1993 adressée au Premier ministre ainsi que celles contenues dans le Discours prononcé par Sa Majesté le jour de l'investiture du nouveau gouvernement. Suite à cela, le roi Mohammed VI avait indiqué dans son discours adressé à la nation le 30 juillet 2009 à l'occasion du 10ème anniversaire de son règne le lancement d’un « chantier fondamental » sur la « régionalisation avancée » et annoncé l’installation « sous peu », d’une « Commission consultative sur la régionalisation (CCR) ». Le dimanche 3 janvier, il a présidé à Marrakech, l’installation de ladite Commission. La régionalisation avancée :
Qu’est ce que la régionalisation ?
Le dictionnaire Larousse définit la régionalisation comme « un mode d'organisation territoriale de l'État unitaire consistant à donner une autonomie administrative aux régions. »
« Certains auteurs parlent de régionalisation lorsque des entités décentralisées territorialement et des entités déconcentrées se regroupent sur un territoire commun pour effectuer une action administrative concertée » [1]
D’où il est impératif de définir à chaque acteur du secteur public le rôle à jouer dans le cadre de cette décentralisation, en prenant en considération les principes de contrôle interne qui sont mondialement admis en matière d'organisation. Le respect de ces principes et leur élaboration doivent se faire avec intelligence pour qu'ils n’en résulte pas une rigidité dans le fonctionnement de ce secteur, laquelle peut arrêter sa faculté d'adaptation à l'évolution de l'environnement et freiner l'amélioration de la productivité et à la créativité.
Une fois les règles de la décentralisation fixées,