Régionalisation
-L’Etat n’est pas capable de gérer l’entièreté de son territoire. La régionalisation permettra aux régions d’acquérir une autonomie et de développer plus facilement et d’une meilleure façon les régions. Elle doit donner aux régions de France la possibilité et les moyens de bâtir et de mettre en œuvre de vrais projets de territoire, elle doit leur reconnaître pleinement une fonction de collectivité stratégique et d'autorité organisatrice du développement et de la cohésion territoriale.
-L’exemple allemand nous montre que la régionalisation est possible en France : la structure fédérale allemande fait parti des principaux éléments qui ont permis à l’Allemagne d’être l’exemple économique en Europe. En effet, le système institutionnel allemand inspire une plus grande confiance que le nôtre parce qu'il est plus moderne. Par son niveau de décentralisation, il assure une meilleure respiration démocratique, des espaces pertinents d'expression et d'élaboration de projets collectifs, une meilleure prise en compte des particularismes locaux et, sans doute, une meilleure implication des citoyens dans la vie de leurs cités.
-Chaque région est différente, et connait des particularités très differente. Elle doit enfin, dans une conception moderne de la décentralisation, admettre le principe de la différenciation territoriale, c'est-à-dire une capacité, dans le cadre fixé par la loi républicaine, à adapter les règles et les normes aux besoins réels des régions, au regard de leur histoire, de leur identité, de leur vocation.
-Je suis favorable à la régionalisation car les