Spectre
Un spectre lumineux est mis en évidence par dispersion de la lumière par un prisme ou un réseau.
les spectres d'émissions qui sont les spectres de la lumière émise par une source lumineuse.
les spectres d'absorption qui sont les spectres de la lumière ayant traversé de la matière.
Le spectre de la lumière émise par un corps « très chaud » ( solide, liquide ou gaz à très haute pression au-delà de 3000°C) est un spectre dans lequel il ne manque aucune radiation: c’est un spectre continu.
Le spectre de la lumière émise par un corps « très chaud » , nous renseigne sur la température de ce corps et nous indique que ce corps est relativement dense : c’est pourquoi ce type de spectre est appelé spectre thermique.
Quand la température d’un corps « très chaud » augmente :
¾ son spectre d’émission s’enrichit vers le violet, c’est à dire vers les courtes longueurs d’onde;
¾ sa couleur passe successivement par le rouge, l’orangé, le jaune, le blanc le bleuté ( pour les étoiles très chaudes par exemple ).
Le spectre de la lumière émise par un gaz à très basse pression, soumis à une décharge électrique ou porté à une haute température ( on dit alors que le gaz est excité ) est un spectre dans lequel seules quelques radiations sont présentes sous forme de fines raies colorées sur fond noir: c’est un spectre de raies d’émission.
Le spectre de raies d’émission d’une vapeur atomique basse pression constituée d’un seul type d’entité chimique est unique.
Un spectre de raies d’émission permet donc d’identifier la ou les entités chimiques (atome ou ion ) présente(s) dans un gaz à basse pression : c’est la signature de cette ( ou de ces ) entité(s) chimique(s).
Un spectre d’absorption est le spectre de la lumière transmise par un échantillon de matière.
Le spectre de bandes d’absorption d’une solution colorée donnée est unique : il