Opaa
I – Le phénomène de dispersion : Analyse de la lumière blanche :
La lumière blanche émise par le filament d’une lampe est composée d'un ensemble de couleurs appelées radiations lumineuses .
Le prisme permet de décomposer la lumière blanche, ce phénomène s’appelle, la dispersion de la lumière.
Expérience avec la lumière du laser.
Prisme
La lumière est déviée mais pas dispersée.
La lumière issue d’un laser est constituée d’une seule radiation lumineuse, c’est une monochromatique.
La lumière issue de la lampe à filament est constituée de plusieurs radiations lumineuses, polychromatique. Longueur d’onde associée à une radiation monochromatique :
A toute radiation monochromatique est associée une longueur d’onde précise, notée λ. Une longueur d’onde s’exprime en nanomètres.
Par exemple, le laser utilisé au lycée possède une longueur d’onde de 632 nm. Quelle est la couleur de la lumière émise ?
II- Les spectres lumineux : Spectres d’émission : a)Spectres continus d’origine thermique :
Le spectre de la lumière émise par un corps chaud est un spectre continu. Ce spectre s’enrichit progressivement vers le violet lorsque la température augmente . b)Spectres de raies :
Le spectre de la lumière émise par un gaz est un spectre de raies. Chaque type d’atomes possède un spectre de raies bien déterminé qui permet de l’identifier. Spectres d’absorption :
Lorsque des radiations traversent un gaz, certaines radiations peuvent être absorbées. On obtient un spectre de raies d’absorption.
Dans le spectre de raies d’absorption obtenu, les radiations absorbées sont de même longueur d’onde que celles que le gaz émettrait s’il était excité.
III – Réfraction de la lumière :
La réfraction est le changement de direction que subit un rayon lumineux quand il traverse la surface séparant deux milieux transparents différents. Indice de réfraction d’un milieu transparent :
c
Indice de réfraction milieu