Spectres
Avant de lire cette page on doit être conscient que l’on peut traiter un son avec une égalisation soustractive, additive ou encore le laisser flat… Les musiciens, les producteurs et les techniciens ont souvent du mal à se comprendre, pour faire le parallèle entre le vocabulaire courant et le vocabulaire technique voici un petit lexique : Air : Pour donner de l’air à un mix, on peut faire une petite bosse aux alentours de 16 kHz. Creux : Un son creux est contraire d’un son du "nez", il n’y a pas assez de médium. Doux/Chaud: On parle d’un son doux quand il est riche en bas médium (250 Hz) et pauvre en haut médium (4 kHz). On dit aussi "warm". Mince : Un son mince manque de basse, le fondamental de la basse est à 130 Hz. Si la basse est très basse, on peut creuser un peu le kick pour la faire ressortir. L’impact de la basse est situé entre 130 et 350 Hz environ. Plein : Un son plein est un son riche en bas médium (250 Hz). Présence : La notion de présence est différente en audiovisuelle et en son pur. En terme de son, la présence se situe entre 2 et 8 kHz. Sifflantes : Les sifflantes sont situées entre 3 et 8 kHz, pour garder un son naturel on place le dé-esseur avant le compresseur… En règle générale, la compression post eq permet de garder un son naturel ! (UREI 1176, AVALON 737 ou 747,…) Terne : Quand on parle d’un son terne c’est qu’il manque d’aigues.
Trop d’une certaine fréquence donne : Plein (250-300) Agressif (2000-10000) Nasal (750-1500) Claire (2000-12000) Aéré (12000-16000) Ronfle (50-80) Epais (150-750) Carton (300-800) Sifflantes (3000-8000) Fat (80-100)
20 80 125 200 300 2000 6000 12000 16000
Lo
Mid
Up
Lo
Upper
Low
Furthest
BASS
MID
HIGH
Mince ( 100 - 600 )
Doux (2000-6000)
Terne (6000-16000)
Pas assez d’une certaine fréquence donne :