Sociologie urbaine
Sociologie des comportements intentionnels
Alain Degenne et Yannick Lemel, Economica, 2006, 422 p., 43 e.
Clement Lefranc
Tous deux sociologues et statisticiens, les auteurs proposent un panorama des outils destinés à modéliser des comportements individuels dont il est fait le pari qu’ils sont gouvernés par un minimum d’intentions. La première partie de l’ouvrage s’ouvre sur une série d’exemples destinés à mettre en évidence le rôle du milieu dans la diffusion des innovations, avant d’introduire aux modélisations offertes par la théorie des jeux puis par la sociologie de l’altruisme. Pour modéliser les comportements d’une personne, en concluent les auteurs, il faut prendre en compte ses buts, ses cercles d’appartenance et son environnement relationnel.
La deuxième partie propose un approfondissement de ce postulat majeur à l’aide d’une présentation de la notion de culture, notion ici déclinée au pluriel et assimilée à un ensemble de connaissances partagées dans des cercles sociaux. La réflexion invite à un usage nuancé (en évitant de surestimer la cohérence des cultures) et opérationnel (grâce, par exemple, à la sociologie des réseaux, du « framing »…) de la notion.
La troisième partie porte intérêt à l’environnement relationnel de l’individu. Produit d’interactions en partie gouvernées par des logiques de rôles, l’environnement détermine pour partie le comportement. L’individu n’en possède pas moins une autonomie réelle qui lui permet de modeler le monde dans lequel il évolue.
De ce constat dérive l’attention accordée, dans la quatrième partie, à l’individu, à ses actions et aux fondements de ses dernières (capacité à anticiper des résultats, existence de motivations différentes, rôle des règles). Traité synthétique peu avare d’illustrations concrètes, et équivalent en sociologie des meilleurs manuels de microéconomie, cet ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre comment il est possible de modéliser