Le portrait de dorian gray
-------------------------------------------------
Titre de l’œuvre : Le Portrait de Dorian Gray
-------------------------------------------------
Nom de l’auteur : Oscar Wilde
-------------------------------------------------
Date et contexte de parution : 1890, époque victorienne.
Résumé (personnel) de l’œuvre :
Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté ; à tel point que son ami artiste, Basil Hallward, en est obsédé et inspiré. Il en vient même à faire son portait, qui se révèle être sa plus belle œuvre. Dorian fait alors la connaissance d’un un ami de Basil, Lord Henry. Ces théories sur la jeunesse ne laissent pas Dorian indifférents. Dorian commence alors à éprouver de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place, allant jusqu’à lui donner son âme pour qu'il garde toujours sa beauté.
Dorian tombe quelques temps plus tard amoureux de Sybil Vane, une jeune comédienne. Son jeu fascine le jeune homme, et il lui promet le mariage. Mais l’amour empêche la comédienne de bien jouer, Dorian est alors humilié et la répudie. Il s’aperçoit alors que le portrait arbore une expression cruelle et comprend que le pacte à bien été conclu. Voulant rattraper son erreur, mais surtout l’aspect initial du tableau, il souhaite se marier avec Sybil, mais la jeune femme s’est suicidée, ne pouvant surmonter la perte de Dorian.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il cache aux yeux de tous le tableau. Durant dix-huit ans il mène une vie d'excès et de débauches s’octroyant les plaisirs les plus raffinés comme les plus malsains. Sa cruauté, son égoïsme et sa vanité s’exacerbent sous l'influence de Lord Henry. Mais mal grès sa descentes aux enfers, Dorian garde sa beauté juvénile et le tableau prend sur lui les années et la décadence de Gray. Il finit par révéler son secret à Basil. Horrifier le peintre