Service d'affectation
Elle est en charge tout à la fois de la bonne mise en œuvre du soin auprès de chaque résident, des liens avec les médecins traitants ou les pharmaciens, de la bonne tenue des dossiers médicaux, des liaisons avec les autres membres des équipes, de la surveillance des régimes, de l'encadrement des Aides soignantes, etc. Tout ce qui se rapporte à la coordination des soins est de sa responsabilité.
• Le Médecin coordonnateur :
Résponsable de l'hygiène générale de l'établissement, conseil en terme de formation des équipes, oreille des familles, confrère des autres médecins généralistes pour la cohérence des prises en charge, expert pour les avis de nouvelles admissions, il occupe le plus souvent un mi-temps dans l'établissement et remplit aussi un rôle de conseil auprès du chef d'établissement.
Il est aussi correspondant des organismes de tutelle pour tout ce qui concerne la prise en charge médicale de l'établissement.
• La Gouvernante :
Attentive et responsable de tous les aspects relevant de l'hébergement et donc du confort du résident, elle encadre les équipes d'entretien des chambres. Elle s'occupe aussi bien de la lingerie pour les résidents, que de la tenue des salariés et du respect de l'application des normes d'hygiène des locaux.
Son rôle est sans doute le plus discret mais le plus important dans les étages et lieux de vie pour le confort, la vie quotidienne, l'accueil, le cadre de vie de tous les résidents.
• L'Aide soignante :
Titulaire d'un diplôme à l'issue d'une formation en école spécialisée d'un an elle est compétente pour tous les actes d'aide à la personne (toilette, aide au repas, hygiène de la chambre). Elle est dans ses alertes la première personne qui est écoutée lorsqu'une personne âgée est à surveiller. Elle seconde l'Infirmière, pour la surveillance des indicateurs de bonne santé de la personne âgée.
• L'Aide médico psychologique :
Titulaire d'un diplôme à l'issue d'une formation en cours