Fiche de révision législation
• 3 orientations des soins infirmiers : préventifs (prévenir), curatifs (visant la guérison d’une maladie) et palliatifs (soigne en apparence, agit sur les symptômes d’une maladie et non sur ses causes).
• Rôle propre : Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
• Rôle prescrit : L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative, quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif, quantitatif, préalablement établi, daté et signé par le médecin.
• Caractéristiques d’une prescription médicale : Ecrite, qualitative, quantitative, nominative, datée, signée par un médecin
• 4 devoirs auquel est soumis un infirmier : respect des règles professionnelles, respect du secret professionnel, devoirs généraux, respect de la dignité
• Secret professionnel : Le secret Professionnel s’impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris. L’infirmier ou l’infirmière instruit ses collaborateurs de leurs obligations en matière de secret professionnel et veille à ce qu’ils s’y conforment.
• Le SPro à pour but de protéger l’intimité des personnes que l’on soigne, donc ses intérêts. C’est une nécessite pour instaurer et maintenir la confiance de la personne soignée. Il permet d’assurer la pleine liberté du recours aux professions médicales et paramédicales. Obligation morale et juridique pour infirmière et médecin.
Violation du Sprof -> 15000 € d’amende + un an d’emprisonnement = délit pénalement sanctionné + peines