M 5 aide soignant
« Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue. »** Georges WOLINSKI 1
Introduction :
Dans le cadre de ma formation d'Aide-soignante, je dois décrire une relation de communication .
Celle-ci ce déroule pendant mon premier stage en SSIAD durant la dernière semaine de stage. Dans un premier temps je vais vous présenter la situation et dans un deuxième temps nous allons l'analyser.
Je développerais les difficultés rencontrés que j'ai eu lors de cette situation, dans la relation de communication avec la patiente et ainsi les moyens utilisés que j'ai mis en place pour y remédier.
Développement :
J'ai donc effectuée mon premier stage en Service de soins infirmiers a domicile, qui est social est médico-social. Les soins sont dispensés à domicile par une équipe paramédicale, cela permet de prévenir ou de différer une hospitalisation ou une entrée en établissement. La relation soignant-soigné est plus enrichissant et agréable que le milieu de l'hôpital. L'équipe du SSIAD est une équipe jeune est dynamique et j'ai étais intégrée très rapidement.
Ma situation de communication s'est passée lors de la dernière semaine de mon stage.
J'ai alors en charge , Mme M qui une femme âgée 92 ans, qui mesure 1,42 et pèse 40 kg, elle as des cheveux blancs est court , elle est mère de 2 enfants dont 1 fille chez qui elle vit et qui est très présente.Elle as étais prise en charge, par le service suite a de multiples chutes, elle présente des troubles cognitifs, elle est dépendante, ne marche plus, elle passe la journée au fauteuil elle est communicante mais très renfermée sur elle même, est parle tout doucement.
Madame M est une patiente que j'ai déjà eu en charge lors de ma deuxième semaine de stage, mais c'est une patiente avec laquelle je n'avais pas eu de véritable lien de