Securité sociale
Quand on tombe malade et que les conditions de travail peuvent en être responsable, on peut prendre contact avec le Fonds de maladie professionnelles (FMP) qui a pour mission d'assurer l'application des lois qui ont pour but de régler la réparation des dommages résultant des maladies professionnelles.
Comment le FMP exécute-t-il sa mission ?
- En cas d’incapacité de travail temporaire : en octroyant une indemnisation qui correspond à 90% du salaire de base (salaire pour lequel la personne a été embauchée).
- En cas d’incapacité de travail permanente : en octroyant une indemnisation qui correspond à un pourcentage de la rémunération de l’année précédant la date de début de la maladie.
- En cas de recours à des soins de santé liés à la maladie professionnelle : en prenant en charge le montant du ticket modérateur des frais médicaux couverts par l'assurance maladie et en prenant en charge la dépense totale de certains frais non couverts par l'assurance maladie ( vaccins,… ).
- En cas de nécessité d'aide d'une autre personne : en octroyant une allocation complémentaire pour assistance d'une autre personne
- En cas de décès : en prenant en charge les frais de transfert du défunt vers le lieu d'inhumation et en octroyant une indemnité annuelle au conjoint survivant et à l'orphelin.
Mais faut-il encore que la maladie soit reconnue comme maladie professionnelle. Pour cela il existe une liste officielle des maladies professionnelles reconnues que l’on peut facilement se procurer sur internet. Si la maladie figure sur cette liste, on peut entrer en considération pour bénéficier d’une indemnité. Toutefois, si la maladie ne figure pas sur cette liste, on peut prendre contact avec le FMP qui va analyser la demande.
Par ailleurs, le FMP a aussi une mission préventive, pour éviter que la personne ne tombe malade ou que la maladie s’aggrave, le FMP peut recommander l’arrêt temporaire