Sécurité sociale belge
La radiodiffusion
En 1920, la radio était encore peu diffusée dans les foyers, puisqu'il n'y avait que 500 000 postes de radio. En 1940, au moment du fameux appel du 18 juin du général de Gaulle, il y avait 5,5 millions de postes.
La possibilité de "cibler" et de pouvoir homogénéiser des publics éparpillés ont participé au développement de la publicité et donc de l'intérêt des dans la prise de contrôle des moyens de diffusion.
Américanisation : le cas de la France
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en négociant l'annulation de la dette française envers les États-Unis, Léon Blum dut accepter, lors des accords Blum-Byrnes de mai 1946, que les films hollywoodiens puissent être projetés dans les salles de cinéma françaises. Il s'ensuivit une diffusion de l'american way of life, qui participa à une certaine forme de développement de la culture de masse.
Une culture populaire
Le développement de la culture de masse a également intégré rapidement les milieux ouvriers et paysans, victimes d'une culture décrite alors comme inférieure. Ils ont ainsi peu à peu été pris pour cible par des phénomènes d'industrialisation culturelle autant pour les hommes que pour les femmes ou les enfantsCe phénomène a été rendu possible grâce aux glissements des valeurs des classes supérieures vers celles des classes inférieures