Science economique et sociale: le chômage en corse selon la localisation: corse du sud et la haute corse , la tranche d’âge , et la différence de sexe entre les hommes et les femmes .
Une conjoncture défavorable aux plus jeunes
En Corse, comme sur le continent, les plus affectés sont les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans. Sur un an, leur nombre progresse de 10 % sur l'île, deux fois moins vite qu'au niveau national. Fin 2008, ils représentent un demandeur d'emploi de catégorie 1 sur cinq. Les chômeurs âgés de plus de 50 ans ne sont pas épargnés par ce mouvement défavorable. Fin 2008, ils sont 1 200 à être enregistrés à l'ANPE, soit 8 % de plus en un an. Le chômage de longue durée est plus modérément affecté par la dépression conjoncturelle. Le nombre de DEFM* de catégorie 1 inscrits à l'ANPE depuis plus d'un an augmente de 5 % après trois années de très forte baisse. Cette tendance est toutefois moins favorable qu'au niveau national où le nombre de chômeurs de longue durée croît de 3 %.
Les femmes autant touchées que les hommes
En Corse, hommes et femmes subissent avec la même ampleur la dégradation du marché du travail. A l'inverse, au niveau national, les hommes sont beaucoup plus sévèrement touchés que les femmes. Néanmoins, en Corse, les femmes demeurent majoritaires parmi les DEFM de catégorie 1. Les demandeurs d'emploi handicapés concernent près de 5 % des DEFM de catégorie 1 en Corse. Leur nombre augmente légèrement en 2008 après deux années de forte diminution. Au contraire, le nombre de demandeurs d'emploi de nationalité étrangère progresse fortement (+ 12,5 %) pour atteindre 1 120 individus. Dans la région, plus des trois quarts des demandeurs d'emploi de catégorie 1 sont employés (qualifiés et non qualifiés). Au sein de cette catégorie socioprofessionnelle, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 4 % chez les employés qualifiés, alors qu'il est stable pour les non qualifiés. L'évolution est moins favorable dans les autres catégories