dm de management
DM DE MANAGEMENT
1- En vous appuyant sur le modèle LACG ( Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ), réalisez le diagnostic stratégique de l'entreprise Santarelle.
FORCES / OPPORTUNITÉS
FAIBLESSES / MENACES
- L'entreprise est ancienne et est connue : C'est en 1805 que Justin Guéran fonde sa parfumerie artisanale, en 1930, la société est rachetée par une famille de Strasbourg pour être revendue 3 ans après à Lucien Audibert, chef d'entreprise.
- L'entreprise connaît une croissance prudente et maîtrisée : l'entreprise à la capacité d'améliorer son outil de production ; elle est très vite passée de la distillation aux nouvelles techniques d'enfleurage puis d'extraction par les solvants volatils dans les années 1920. Elle a ensuite exploré les techniques de distillation fractionnée dans les années 1950 et puis de distillation moléculaires.Plus récemment, et avec le fort développement observé dans le domaines des arômes alimentaires, elle a développer une large gamme d'ingrédients naturels, comme les extrait de poissons.
- L'entreprise connaît également une ouverture internationale importante : Santarelle a aujourd'hui une vraie dimension internationale qui ne cesse de s'étendre.
- L'entreprise à une répartition équilibrée de son Chiffre d'Affaires entre la parfumerie, les arômes alimentaires et les matières premières : Elle exporte 80 % de son Chiffres d'Affaires vers l'Asie et l' Europe ( 35% ), l'Amérique du Nord ( 15% ), l'Amérique du Sud ( 10% ) et l'Afrique du Nord ( 5% ). Pour cela, elle dispose d'un réseau d'argent compétant qui assure une présence efficace sur plus de 50 marchés. Elle a comme projet de renforcer la part de la Chine et de l'Inde dans son Chiffre d'Affaires car la croissance de la demande y est très forte.
- L'entreprise prend soin de ses salariés : L'entreprise s’efforce de motiver le personnel par la promotion, la formation et la politique salariale. Santarelle paie les salariés au dessus du minimum