La marchandisation croissante des économies occidentales
« La marchandisation gagnant tout, jusqu’à l’homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales. » Cette citation énoncée par l' économiste français Jaques Attali désigne bien la société économique actuelle dans laquelle la marchandisation prend de plus en plus d'ampleur.
La marchandisation évoque l'extension des domaines librement accessibles aux marchés. Elle consiste à transformer tous les échanges non marchands comme par exemple dans les domaines de la santé ou de la culture. Malgré le fait qu'elle est été testée avec succès dans de nombreux pays, certains états sont réticents à l'idée de sa mise en place et ont des doutes sur son efficacité.
Sur ce sujet, nous nous pencherons sur la question : « Dans quelle mesure assiste-t-on à une marchandisation croissante des économies occidentales. »
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps le processus de la marchandisation puisque cette économie est en pleine expansion et se diversifie de plus en plus dans différents secteurs économiques.
Puis nous nous pencherons sur les limites de se système. En effet , le fait que certains pays doutent de cette solution nous montrent qu'elle a des failles.
I. Le processus de la marchandisation
la marchandisation est un système économique qui est en forte augmentation puisqu'il connait un franc succès dans de nombreux pays. A tel point qu'elle n'hésite pas a se diversifier dans différents domaines comme dans le domaine de la procréation assistée qui remporte un énorme succès au Royaume-Uni et fait un chiffres d'affaires de plus de 840 millions de francs par an. En effet, être parent devient de plus en plus facile et permettre aux futurs parents de choisir le sexe de leurs enfants est un privilège. Cependant,dans certains pays européens comme l'Allemagne,l'Autriche,la Suisse ou l'Italie,cette marchandisation est interdite car, avoir à faire ce choit peut être perçut comme immorale