Sanofi aventis
Prendre une plus grande dimension pour faire face a la concurrence et éviter d’être racheter par un concurrent étranger. En effet la nouvelle entité aura une capitalisation boursière s'élevant à 80 milliards de dollars.
en relevant d’environ 14% son offre initiale, Sanofi s’est quasiment aligné sur la prétendue offre du suisse Novartis. Ce qui l’a obligé à surenchérir de presque 7 milliards d’euros
.
Cela lui permettra aussi d’accumuler davantage de capitaux pour améliorer la R&D dont les coûts fixes sont très élevés. Mais il s’avère que cet argument à été contesté car les fusions précédentes, à savoir celles de Renault Poulenc et Hoechst ont montré que ce sont uniquement les médicaments phares qui ont bénéficié d’un investissement important. Ces médicaments rapportaient un chiffre d'affaire d'un milliard d’euros par an et étaient consommés régulièrement et par une clientèle riche. Ils ont alors délaissé ceux qui étaient plus accessible par le reste de la population, beaucoup plus modeste voire pauvre.
Igor Landau, PDG d'Aventis était contre cette OPA et a essayé de faire de Novartis (entreprise suisse) un