app restaurant
L’action se situe en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au réfectoire de l’établissement.
Situation vue ou activité vue ou réalisée
Cette situation s’est passée lors de mon premier stage, j’entamais alors ma quatrième et avant dernière semaine de stage. Durant ce stage j’étais affectée au 6ème et dernier étage de cet établissement.
J’étais dans le réfectoire au moment du diner, celui-ci commençait à 18h30. A 18h45, une intérimaire infirmière responsable des étages 1, 2 et 3 arrive dans le réfectoire avec son chariot à médicaments pour distribuer les traitements aux résidents des étages 1, 2 et 3.
A ce moment-là, le plat principal avait été servi et je passais entre les tables pour voir si les résidents avaient besoin d’aide pour découper leur viande, et j’en stimulais certains pour qu’ils mangent.
L’intérimaire était arrivée dans l’établissement, pour la première fois le matin même et ne connaissait pas tous les résidents (48) qu’elle avait en charge. Elle les reconnaissait peu et avait du mal à distinguer à quels patients elle devait distribuer les médicaments. A ce moment-là c’était vraiment la course car certains patients commençaient à s’impatienter car ils n’avaient pas encore leurs médicaments.
Elle me demanda de l’aide pour apporter les médicaments. Je lui expliquais alors que je connaissais très peu les résidents de ces trois étages-là, que j’effectuais actuellement mon premier stage et donc que je ne pensais pas que j’avais le droit de dispenser des traitements que je ne connaissais pas à des personnes que je connaissais peu.
Une aide-soignante des étages 1, 2 et 3 est arrivée à ce moment-là et m’a dit qu’elle allait me montrer les résidents à qui je pourrais donner les médicaments. J’étais alors tiraillée entre deux options mais finalement je décidais d’aider l’infirmière à distribuer les médicaments.
Pour une première résidente, je me saisissais du blister dans lequel les médicaments étaient