Role du community manager
Qui est un Community Manager ?
Définition : Le Community Manager est selon la définition classique, une personne en charge de créer, d'animer, de suivre une communauté sur les réseaux sociaux ou web 2.0 (Facebook, Linkedin, Twitter …) afin de les liés à une marque, une société, une idée ou une opinion.
Dans le cadre commercial, elle entre évidemment dans la notion de marque.
Le Community Manager dispose donc d'outils afin d'améliorer l'image et la notoriété de la marque sur Internet. On parle alors d'E-Reputation.
Les outils sont très connus par le grand public, comme cité plus haut, il s'agit donc de réseaux sociaux et/ou professionnels tels que Facebook, Linkedin, Twitter, Blogs etc ….
Le web 2.0 est appelé ainsi car il permet un aspect participatif au contenu de ces réseaux, ceux-ci sont un ensemble de communautés qui interagissent via un échange constant d'informations et de contenus entre elles.
Chaque communauté à une identité, donnant ainsi naissance à une formidable visibilité pour des marques car certains réseaux sociaux peuvent regrouper près de 600 millions de membres comme Facebook par exemple. Les marques doivent donc avoir une présence obligatoire sur ces réseaux.
Le community manager est un métier à deux visions :
D'une part chez l'annonceur et d'autre part en agence.
- Un community manager qui travaillera chez l'annonceur (une marque) fera la promotion de celle-ci sur les réseaux sociaux et se concentrera uniquement sur la marque qu'il représente. Il est interne à l'entreprise.
- Tandis qu'un community manager qui travaille en agence travaillera sur plusieurs marques, est extérieur aux clients qu'il représente et animera les différentes communautés mises en place pour le compte des marques.
Le CM va donc être un médiateur entre la marque et la communauté, son but est d'animer, de développer, d'agrandir et de fédérer la communauté.
Il exerce donc un certain contrôle sur le contenu posté par