note synthétique
Je m’appelle Amouri Chérifa je suis en classe de première ES.
Thème principal : Crise et progrès
Sous-thème : La crise en France et l’arrivée du tramway à Denain.
Problématique : Dans quelle mesures peut-on dire que les aménagements de la ville limite les effets de la crise en France ?
Pour ma première séance de TPE j’ai du choisir l’un des deux thèmes proposés qui sont collectifs et individuels, et crise et progrès. Avant de choisir sur quel thème j’allais travailler, j’ai cherché ce qui pourrait se rapprocher des thèmes. Comme les différents thèmes proposés étaient vastes et un peu flous, Avant de choisir sur quel thème j’allais travailler, j’ai cherché ce qui pourrait se rapprocher des thèmes. J’ai choisi "Crise et progrès", car c'était celui qui m’avait "accroché" le plus. Le sujet m'inspirait particulièrement, puisqu'il me permettait d'aborder des sujets que je n'ai pas forcément l'occasion de voir en cours. De plus, il était possible, et même demandé de mêler l'économie à l'Histoire, deux sujets qui m'intéressent particulièrement.
Ensuite j’ai du choisir avec qui je devais réaliser ce projet, je me suis mise avec Corbehem Margaux car c’est l’une des personnes avec qui je m’entends bien et avec qui la communication n’est pas difficile et aussi pour une bonne ambiance de travail.
Puis nous avons réfléchi sur le sous-thème que nous aurions pu aborder et qui serait en rapport avec le thème principal.
Pour commencer nous avons définie la crise économique, le progrès Puis nous avons cherché une problématique après cela nous avons réfléchi pour trouver un plan, le I de ce plan étant la crise au niveau mondiale, le II la crise en France, le III la création du tram à Denain.
Nous allons présenter notre TPE sous forme d’un diaporama car je pense que c’est peut-être un support banal mais très facile à utiliser.