Dissert
Démarche herméneutique – traitement analytique
Enoncé choisi :
« Plus les moyens de communication se développent, moins nous communiquons. Sans l'avion, sans les journaux et sans le téléphone, l'homme était plus proche de l'homme »
(un journaliste)
Plan-cadre :
Enoncé :
« Plus les moyens de communication se développent, moins nous communiquons. Sans l'avion, sans les journaux et sans le téléphone, l'homme était plus proche de l'homme. »
Thème : la communication
Reformulation du propos :
Un journaliste estime que sans le développement de la communication tel que l'avion, les journaux ou le téléphone, l'homme était plus proche de ce qu'il est et non de ce qu'il a.
Définition lexicale du thème :
La communication est à comprendre ici, non comme le fait de transmettre une information à quelqu'un, mais comme un moyen de liaison entre deux points. Pour un journaliste, la communication est la base de son travail car il est le lien qui relie le lecteur à l'information.
Introduction et partie I du développement :
La communication s'est énormément développée ces dernières années notamment grâce au progrès technologique. L'homme n'est plus ce qu'il était, car il devient l'égal à une machine, c'est-à-dire dépendant d'un objet. Un journaliste affirme que plus les moyens de communication se développent, moins nous communiquons. Sans l'avion, sans les journaux et sans le téléphone, l'homme était plus proche de l'homme. Mais a-t-il raison d'affirmer que sans le développement de la communication, grâce à des moyens technologiques et industriels, l'homme était plus proche de ce qu'il est et non de ce qu'il possède ?
Tout d'abord, La communication est un moyen de liaison entre deux points, un échange entre plusieurs communicants. Ces dernières années, l'homme a énormément développé la façon de communiquer, mais il en devient malheureusement dépendant. Par exemple, pour leur travail, deux hommes de pays différents doivent se