RESUMER
LE COLONEL CHABERT : Le Colonel Chabert est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié sous sa forme définitive en 1844.
Ce roman est à la fois une tragédie moderne, un roman de la vie privée, une affaire judiciaire, une scène parisienne, une histoire militaire et une étude de femme. La multitude des sujets traités ont embarrassé Balzac. Celui-ci a eu du mal à lui trouver une place adéquate dans son oeuvre monumentale, La Comédie humaine. Pour finir, il le plaça dans les Scènes de la vie privée. Cette histoire est considérée aujourd'hui comme une des plus belles de Balzac.
CLAUDE GUEUX : Claude Gueux est un pauvre ouvrier parisien qui vit avec sa maîtresse. Ils ont un enfant. Un hiver, alors qu'il est au chômage, la faim et le froid l'incitent à commettre un vol. Il est condamné à cinq ans de prison. Emprisonné à Clairvaux, il travaille le jour dans un atelier et passe la nuit en cellule. Par la force de son caractère, C.G. devient le chef des détenus. Les gardiens sont jaloux de cette autorité et se mettent à le détester. Le directeur des ateliers est un homme très froid et très têtu. Lui aussi se met à haïr Claude Gueux. Celui-ci n'arrive pas à calmer son appétit avec la ration de la prison. Un autre détenu, Albin, partage la sienne avec lui. Entre les deux hommes, se noue une amitié qui leur rend la vie supportable.
Un jour, un matin, Albin est appelé chez le directeur et ne revient pas. Il a été transféré dans un autre atelier. Claude, malheureux, demande au directeur de remettre son ami avec lui. Celui-ci refuse et ne veut donner aucune explication. Chaque soir, au moment de la ronde, Claude réclame en vain le retour de son ami.
Un soir, enfin, il lance un ultimatum au directeur en lui donnant neuf jours pour transférer Albin. Il est mis au cachot. Les neuf jours passent sans qu'il obtienne satisfaction. Il prépare alors une paire de ciseaux et une hache et annonce aux autres détenus qu'il va tuer le directeur des ateliers lors de sa visite