Des souris et des hommes de john steinbeck
A travers les différents personnages du roman, nous découvrons la solitude qui les traversent et parfois en découle leur exclusion. Dans un premier temps nous allons voir la solitude de Lennie puis l’exclusion et la solitude de Crooks suivi de celle de Candy et dans un dernier …afficher plus de contenu…
C’est la seule chose qu’il répète tout au long de l’histoire. Son seul moyen de communication se fait grâce à Georges. Il est perdu et le cherche du regard quand il doit répondre à une question. Lennie se renferme sur lui-même de peur de faire une bétise. Il est grand et ne maitrise pas du tout sa force ce qui lui a déjà créé des problèmes et donc l’a obligé (avec Georges) de s’enfuir, de s’exclure lui-même de l’endroit où il était. Il n’a aucune maitrise de lui-même, il crée ainsi sa solitude et son exclusion.De par son comportement et sa déformation physique, les autres pensent qu’il est fou, qu’il doit aller dans un asile car il ne parle pas. Il a juste un retard mental avec un esprit d’enfant dans un corps d’adulte.Crooks est le …afficher plus de contenu…
Après avoir entendu l’histoire que Georges raconte à Lennie sur la ferme idéale, Candy sort de son silence et son isolement pour se rapprocher d’eux et ainsi se mettre à rêver lui aussi de ce lieu idéal. Il finit par se rapprocher du comportement de Lennie, avec des éléments répétitifs en rapport avec cette ferme qu’il aura un jour. Il est tellement motivé par ce but qu’il va divulguer cette histoire à Crooks et jusqu’à la fin il rêvera comme Lennie de ce lieu idéal. Lui aussi ce crée son rêve et son monde.La femme de Curley, est une femme qui jeune rêvait de devenir actrice. Elle avait espoir de connaitre la gloire grâce à un homme du Cinéma qu’elle aurait croisée. Son rêve ne s’est jamais réalisé et par dépit elle a épousé Curley mais depuis elle s’est renfermée sur elle-même. Elle est