Maus
La déportation:
1-Vladeck Spiegelman, le père de l'auteur se retrouve dans le camp nazi d'Aushwitz
2-Il a été déporté en 1944 car il est juif et donc désigné par Hitler comme une personne pouvant nuire à la race allemande. On veut l'exterminer.
3-A son arrivé il est épargné car il fait parti des plus forts, il a donc été séléctionné pour travailler (camp de concentration).
LE TRAVAIL DANS LE CAMP
4- Il a été zingueur et cordonnier. Il a fait parti du commando noir (et a même donné des cours d'anglais en quarantaine).
5-Il passe environ 10 mois dans le camp. De mars 1944 à décembre 1944.
6-Non ce n'est pas simple d'établir une chronologie de la déportation de Vladeck car ses souvenirs sont maintenant vagues. Au moment où il était déporté il a perdu la notion du temps, c'est donc maintenant difficile de reconstituer son parcours.
Art spiegelman nous le suggère par sa mise en page en dessinant un cadre à l'intérieur duquel se trouve les périodes imprécises de ses différentes activités lors de sa déportation. De plus, la dernière période n'est pas visible et Vladeck hésite longuement sur les dates.
LES CONDITIONS DE VIE DANS LE CAMP DE CONCENTRATION
7- Les détenus souffrent en permanence de la faim.
8- Les détenus travaillent beaucoup et ont besoin de plus de nourriture pour reprendre des forces. Il n'y en a pas assez pour autant de détenus donc le nombre de repas par jour est réduit.
9-Art Spiegelman évoque l'horreur de ce qu'a vécu son père en faisant ressortir des moments précis du passé. Pour cela, il est aidé de son père qui a été témoin du manque d'hygiène, de la faim, de la violence et des exécutions. Les détenus perdent presque la raison. L'expression même des visages évoquent de l'horreur.
Même après tant d'années Vladeck est profondément marqué par cette événement.
10- Les moments où Spiegelman évoque le passé de son père, les vignettes sont encadrées mais celles où Vladeck raconte son histoire, elles ne