Redaction d'un plan de mission
Posté le Dimanche 19 juin 2011 par Benoît-René RIVIERE, expert-comptable à Caen (3 vote(s), moyenne : 3,67 sur 5)
Vu 1 918 fois
Dans un précédent article (http://www.auditsi.eu/?p=599), j’indiquais que la bonne imputation des balances générales dans les postes des états financiers consolidés pouvait être auditée à partir de la table de conversion paramétrée dans le logiciel de consolidation. Ce contrôle s’accompagne de sondages, notamment sur des postes sensibles telles la trésorerie active, les dettes financières, le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation…
Ce sondage peut avantageusement être remplacé par un contrôle exhaustif. C’est l’objet du programme VBA qui suit : il assure la conversion exhaustive des comptes des balances générales (comptes individuels) des entités consolidées en postes des états financiers consolidés.
Pour mémoire, les comptes consolidés sont constitués à partir des comptes individuels, cette étape étant complétée par les opérations de retraitement et d’élimination.
Le tableau 1 ci-après illustre parfaitement ce propos. Il s’agit d’un extrait du tableau de passage des balances générales cumulées (colonne de gauche) aux comptes consolidés (colonne de droite) tiré du logiciel de consolidation ETAFI CONSO. Les colonnes intermédiaires résument les opérations de consolidation
AUDIT DES COMPTES CONSOLIDÉS : VALIDATION DE L’IMPUTATION DES COMPTES INDIVIDUELS DANS LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
Dans un précédent article (http://www.auditsi.eu/?p=599), j’indiquais que la bonne imputation des balances générales dans les postes des états financiers consolidés pouvait être auditée à partir de la table de conversion paramétrée dans le logiciel de consolidation. Ce contrôle s’accompagne de sondages, notamment sur des postes sensibles telles la trésorerie active, les dettes financières, le chiffre d’affaires, le