recueil de données
Mme L 78 ans né le 03/07/1936, veuve depuis 10 ans, vit seule dans une maison à Saint Pierre des Corps. La personne à prévenir est son fils M L qui est militaire et habite dans le Var viens la voir 1 fois/mois, la deuxième personne à prévenir et sa nièce Mme F.
Dans sa maison elle dispose d’une salle de bain aménagée avec barres de maintien et d’un lit médicalisé. Ancienne employée dans une piscine municipale à Neuilly sur Seine, Mme L à une infirmière matin et soir pour les actes de la vie quotidiennes et lui délivre des médicaments, elle dispose d’une femme de ménage 2h/semaine qui fait le ménage et repassage. Elle marche sans aide fait les courses et gère le budget.
Pas d’APA mais présence verte, Mme L porte des lunettes et ne présente pas de troubles mnésiques selon elle. Mme L pèse 33,7kg pour une taille de 142 cm c'est-à-dire un IMC à 16,71 ce qui correspond à une maigreur cachectique. Elle présente une désorientation temporelle mais non spatiale, à un discours cohérent, pas d’agitation Présence d’affectation longue durée (ALD) risque 28 elle posséde un régime à la CPAM et ne possède pas de mutuelle, c’est elle-même qui prend en charge son séjour à l’USSR Ermitage 3E étage.
Antécédents médicaux
Trouble du rythme cardiaque, maladie de Parkinson depuis 30 ans , Hypotension orthostatique.
Fracture olécrane droite comminutive en 2013 avec infection du site opératoire accompagné du syndrome de tunnel cubital droit opéré en décembre 2013.
Fracture extérieur du radius gauche en 2002 et a été opérée.
Fracture du poignet droit en 2002 traitement orthopédique pour luxation épaule droite.
Antécédents chirurgicaux
Opération chirurgicale le 09/08/2014 par hauban de rotule, attelle de zimmer pendant 45 jours sans appuis puis 45 jours de kiné.
Histoire de la maladie
Chute mécanique le 08/08/2014 sortant de sa maison pour aller chercher le courrier, son pieds droit à buté un obstacle au sol. Mme L n’a pas présenté de malaise