Fanatisme - voltaire
Résumé
Dans cet article Voltaire présente sa définition de fanatisme. Il utilise d’abord l’analogie et compare entre l’enthousiaste (rêveur inoffensif) et le fanatique (fou/folle capable d’assassiner pour défendre ses croyances). Il fait référence à divers faits historiques pour exemplifier un fanatique ; on peut le reconnaître comme celui qui est obsédé pour une religion, une doctrine, une personne, etc. d’une foi absolue et aveugle. Il/elle ne tolère point que personne ose le contrarier, donc il croit que tuer est justifiable. Il qualifie le fanatisme comme une terrible maladie incurable et épidémique. Pourtant il existe un remède : la philosophie, car elle a l’effet de rendre l’âme tranquille.
Façon d’écrire de Voltaire
Ce texte, nous présente une définition du « fanatisme » en utilisant des exemples bien clairs du comportement typique et motivations d’un fanatique. On pourrait bien dire qu’il s’agit d’une sorte d'étude clinique ou l’on observe les mêmes profils psychologiques en les personnes qui souffrent de la maladie.
Mon opinion
Je suis tout à fait d’accord avec Voltaire, car définitivement l’on peut trouver diverses exemples de les terribles actions qu’un fanatique est capable de faire en nom de sa « foi ». D’ailleurs on peut nommer un exemple un peu plus récent : l’attaque aux tours jumelles en NYC le mois de septembre 2001 pour le groupe de talibans. A mon avis tout type de fanatisme est dangereux (le religieux encore plus car est un groupe de personnes agissant ensemble). C’est vrai que c’est une terrible maladie, mais il y a de cas où le « malade » ne connaît pas une autre alternative de