recueil de données
Fiche de lecture
1. Référence bibliographique
Danielle Eoche et Francine Angeli. Le stage au cœur de la formation. In : La revue de l’infirmière, n°179, mars 2012, p. 39-41
2. L’auteur
Danielle Eoche est cadre supérieur de santé et maître de stage, Francine Angeli est tuteur. Leur lieu de travail est le pôle Gynoresp de l’hôpital Tenon (AP-HP) à Paris (75).
3. L’ouvrage
Cet ouvrage provient d’un article de revu professionnel : « La revue de l’infirmière ».
4. Thème
Les stages sont très importants pour les étudiants. Il est question, dans cet article, d’aborder la formation à l’hôpital, de parler du binôme étudiant et tuteur, et des outils pour échanger et coordonner.
5. Synthèse
Les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans le processus de formation ont dû être redéfinis. Le maître de stage est la personne qui définit le sujet de stage. La mobilisation des compétences dans chacun des stages nécessite le suivi pédagogique sur le terrain par le tuteur. Des travaux à thèmes sont à réaliser après l’acquisition d’expériences en stage. L’objectif est que l’étudiant ne soit pas dans une logique de reproduction des gestes, et de l’amener à progresser et à s’améliorer faces aux situations qu’il rencontre en stage. Ce qui est important c’est que le tuteur et l’étudiant travaillent ensemble et partagent leurs observations. Le portfolio est un outil qui fait évoluer la relation tuteur-étudiant vers un compagnonnage renforcé. Une collaboration entre le maître de stage et le tuteur est construite. Le tuteur à un rôle de lien entre l’étudiant, le maître de stage, l’ifsi, le personnel et la direction des soins.
6. Analyse
Le maître de stage et le tuteur ont pour rôle de rendre professionnelle l’étudiant. Le tuteur est impliqué dans la validation des compétences que l’étudiant doit acquérir au cours du stage, il organise le stage afin de garantir la réussite de l’étudiant.