Rapport entreprise POGGI
La nouvelle ligne de production que nous avons mise en service depuis peu, n’a pas permis jusqu’à présent une réelle amélioration de notre productivité.
J’ai mené une analyse à partir des informations collectées auprès du personnel, ce qui m’a permis d’effectuer une répartition des causes probables de cette faible productivité (point 1). Je présenterai dans un second temps les améliorations qui pourraient être apportées (point 2).
1. L’analyse grâce au graphique des 7 M
J’ai réparti les éléments d’informations fournis par les différents personnels travaillant à la production dans un graphique (que je vous présente en pièce jointe). Cette répartition fait apparaître que les principales causes du mauvais fonctionnement de cette ligne relèvent d’une mauvaise organisation du travail de production ou de dysfonctionnements dans la passation des consignes (pour le réapprovisionnement ou la commande de pièces détachées). Les ouvriers travaillant sur les lignes ne semblent pas bien maîtriser le fonctionnement de cette nouvelle ligne de production, ce qui peut expliquer la démotivation entraînant l’absentéisme.
Par ailleurs, il faut noter que les locaux sont encombrés. Il est inquiétant de voir que cette nouvelle ligne est souvent sujette à des pannes, ce qui oblige à disposer d’un stock de pièces de rechange conséquent.
2. Les améliorations préconisées
Il me paraît important de résoudre le problème de réapprovisionnement ou de commande de pièces détachées en revoyant les procédures de passation des consignes et de préciser les responsabilités de chacun dans ces procédures.
Il serait peut-être judicieux de faire suivre une formation complémentaire aux ouvriers assurant la programmation et le nettoyage des lignes afin qu’ils soient plus efficaces et plus motivés par leur travail.
Enfin, je pense qu’il est indispensable de prendre contact avec l’entreprise qui a installé cette nouvelle ligne de production