Beella
Introduction à la comptabilité nationale :
Le système européen des comptes 1995 (ou SEC95) a été adopté en 1996 par le conseil de l’UE. Il a été imposé à tous les pays de l’UE pour permettre une harmonisation des comptes, pour rendre comparable les différentes économies. La dénomination SEC95 renvoyait, lors de son adoption, à la base 95. Maintenant, tous les 10ans, les spécialistes font une révision des méthodes et des évaluations de la comptabilité nationale : cette rénovation constitue « une nouvelle base ». Les changements de base s’accompagnent de révisions des concepts ou des nomenclatures. Depuis sa création dans les années 50, la comptabilité nationale a connu plusieurs changements de base. En 2005, les pays de l’UE ont adopté la base 2000.
Quels en sont les objectifs ? * Retracer la production et son utilisation. la production est en principe le fait d’entreprises créent dans ce but. Mais la comptabilité nationale considère que l’état et les autres administrations sont aussi des producteurs. Une partie de leurs activités conduisent à la production de service d’éducation ou de maintien de l’ordre par exemple. Cette production est qualifiée de non-marchande car elle n’est pas destinée à être vendu. Les banques, les assurances et les ménages ont également une production.
* Décrire toutes les opérations économiques effectuées par les agents économiques au cours d’une année. Ces opérations peuvent être regroupées en 3 catégories :
* Les opérations sur produits (B&S) : elles décrivent l’origine des B&S (X et M) et leurs différentes utilisations (consommation, investissement, exportation) * Les opérations de répartition : elles décrivent la formation du revenu des agents (distribution et redistribution) * Les opérations financières : elles décrivent les créances acquises ou cédées, et les dettes contractées ou