Rabelais
Cet extrait provient de Gargantua, une oeuvre majeure de Rabelais, grand medeçin, savant et humaniste de son siècle. Ce roman, écrit au alentour de 1533, raconte l'histoire de Géants, Pantagruel et son fils Gargantua, issus d'histoires paysannes. Rabelais se servira de leurs légendes comme d'un pretexte pour publier ses idées modernes sous la forme narrative.
Quelles sont donc les méthodes argumentatives dont fait preuve Rabelais ?
Ces méthodes sont divisibles en deux partie : les arguments présentés par l'auteurs, et les moyens qu'il emplois pour séduire son lecteur. Les arguments en faveur de sa thèse
En premier, l'analyse des particularités de la pédagogie de Rabelais s'impose : Un enseignement varié et moderne
Les matières étudiées sont très variés : "les Lettre"(littérature); "le savoir utile"; "anciennes légendes"(histoire); "des propriétés efficaces et de la nature de tout ce que l'on servait à table : le pain, le vin, l'eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes, les légumes (accumulation), et la façon dont ils étaient apprêtés." : (biologie, botanique); "l'état du ciel"(astrologie); etc.
Ponocrates abordes des matières encore presque inconnues à l'époque (1533): L'héliocentrisme, et l'astrologie sont découvert par Copernic en 1515 environ, on s'interresse aux auteurs grec et romain depuis 1450 - 1500 après JC (début de la Renaissance), etc.
La religion est toujours présente (réformée ?) : "il se consacrait à vénêrer, adorer, prier et supplier le bon Dieu" (graduation) ; "ils rendaient grâce à Dieu par quelque beau cantique à la gloire de la grandeur et de la bonté divines."; "on lui lisait une page de la DIvine Ecriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire"
Les méthodes de Ponocrates sont novatrices pour l'époque : Il suit les consignes de Juvénal "Un esprit sain dans un corps sain".
Ponocrates prend en compte les besions et envie de