rabelais
Le courant littéraire de l'Humanisme place l'Homme au centre de tout. Ce courant comprend plusieurs valeurs telles que la proximité de la nature, la nudité, l'innocence, le rapprochement au mythe de l'âge d'or, le libre arbitre, l'éducation, l'intelligence, l'utopie ou encore la liberté.
=> Ce texte montre d'abord que dans cette abbaye de Thélème, l'Homme est doté d'un libre arbitre, il fait ce qu'il désire, où il veut et quand il veut : « Ils sortaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait »
Cette vie repose sur la volonté de l'Homme en lui-même : « FAIS CE QUE TU VOUDRAS », comme le résume Rabelais.
=> Leur éducation fait tout pour leur éviter problèmes et catastrophes : « Parce que les gens libres, bien nés, biens éduqués, conversant en bonne société, ont naturellement un instinct, un aiguillon qu'ils appellent honneur et qui pousse toujours a agir vertueusement et les éloigne du vice »
=> Dans cette abbaye, tout ce qui plaît à une personne plaît aux autres, ce qui amène à faire tout ce que chacun aime. La liberté est individuelle ainsi que générale : « Si l'un ou l'une disait :"Buvons ", tous buvaient. S'il disait :"Jouons ", tous jouaient. S'il disait :" Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. »
=> Cette abbaye ce reflète au mythe de l'age d'or, car tout semble parfait sans problèmes, dans un monde de partage et de convivialité, d'amour et d'amitié, rempli d'innocence et de bon sens : « Ils étaient si bien éduqués qu'il n'y avait aucun ou aucune parmi eux qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq ou six langues et s'en servir pour composer en vers comme en prose. Jamais on ne vit des chevaliers si preux, si nobles, si adroits à pied et à cheval, vigoureux, si vifs, et maniant si bien toutes les armes, que ceux qui se trouvaient là. »