questionnaire
"Dès que les paysans ont avancé la tour roulante, une vingtaine de chevalier et d'écuyers l'escaladent. "
Résumé :
Ce roman se déroule au Moyen-âge, sous le règne de Louis VI. Il se passe principalement dans le comté de Blois et à Paris.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Thibaut de Sauvigny, fils d'un châtelain très pauvre. Un jour, en sauvant la fille du comte de Blois, Eléonore, il en tombe amoureux . Pour récompenser Thibaut de l'avoir sauvée, il se fait adouber par le seigneur de Montcornet, en même temps que le fils du seigneur,
Foulque de Montcornet. Les deux jeunes gens ne s'entendent pas, Foulque est jaloux de Thibaut : il aime lui aussi Eléonore.
Le seigneur de Montcornet se retire dans une abbaye, il laisse son titre à son fils et Thibaut, ne voulant pas être le vassal de Foulque, part avec son écuyer Barnabé à l'aventure. Grièvement blessé, il rencontre la fée Hadelize qui lui donne une pierre pour le guérir et le rendre invincible. Mais cette pierre ne peut être utilisée que sur lui sinon elle donne la mort.
Thibaut, la pierre à sa ceinture, se rend au château de Blois avec ses deux compagnons : Barnabé et
Torticolis, son jongleur. Au château, il rencontre la famille d'Eléonore et confie par erreur son secret concernant la pierre à Rosamonde, la sœur d'Eléonore. Rosamonde tombe amoureuse de Thibaut et devient donc jalouse de sa sœur.
Plus tard, Foulque, qui veut épouser Eléonore, attaque le château de Blois pour forcer le comte à lui donner la main de sa fille. Mais lors de la bataille, le comte est tué. Alors Rosamonde entreprend de contrôler Blois par le biais de Gascelin son frère. Une nuit, elle prend la pierre de Thibaut et la pose sur le front d'Eléonore qui tombe donc gravement malade. Dès l'aube, Thibaut est averti et emmène Eléonore voir Hadelize pour la soigner.
A leur retour, Eléonore se fait kidnapper par sa sœur. Thibaut part à sa recherche. Mais