Analyse de lancelot
Schéma narratif
1) Situation initiale
Lors de la fête de l’Ascension, la fête bat son plein dans le château de Camaalot, dans le royaume de Logres, gouverné par le roi Arthur. Celui-ci, la reine Guenièvre, les dames, ainsi que les barons et les chevaliers, dont le chevalier Keu, tous sont occupés à festoyer joyeusement.
2) L’élément perturbateur
Un chevalier, dont on apprendra qu’il s’agit de Méléagant, surgit au cours de la fête …afficher plus de contenu…
Deux lions et deux léopards semblent garder l’autre extrémité du pont. Malgré l’effroi et les mises en garde de ses compagnons, Lancelot enlève ses souliers et ses chausses et se lance courageusement dans la traversée. Il parvient de l’autre côté non sans s’être gravement blessé aux mains et aux pieds. Au bout du pont, les fauves ont disparu : un anneau magique, donné par la fée Viviane a protégé Lancelot.
f) Premier combat contre Méléagant
Lancelot est hébergé et soigné par le roi Baudemagu qui le prend sous sa protection et lui témoigne respect et sympathie, alors qu’il exècre son propre fils, Méléagant. Ce dernier veut se battre contre Lancelot qui a osé pénétrer dans leur royaume. …afficher plus de contenu…
Lancelot en est très attristé et ne comprend pas son attitude. Il décide de partir à la recherche de Gauvain.
h) Fausses nouvelles, désespoir et réconciliation
Lancelot est capturé par les habitants de Gorres. La fausse rumeur de sa mort parvient aux oreilles de la reine qui en est profondément attristée. De son côté, Lancelot entend lui aussi parler de la mort de la reine : il sombre dans une terrible dépression et tente de mettre fin à ses jours. Puis ils apprennent l’un et l’autre qu’ils sont tous deux en vie à leur grand soulagement. Lancelot, délivré par Baudemagu, retrouve lareine qui lui avoue qu’elle lui en voulait d’être monté dans la charrette. Ils