Questionnaire zazie dans le metro Queneau
Zazie dans le métro est le récit d’une quête, ou le personnage principal de l’œuvre Zazie, va rechercher son bonheur à un endroit donné, le métro. Mais, Zazie n’ira pas dans le métro, elle n’accomplira pas sa quête. Le métro n’est d’ailleurs jamais présent dans toute l’histoire. C’est-à-dire que l’objet, le but de cette quête est caractérisé par son absence. Ceci est peut être lie à l’absurde.
b) "C'était pas un satyre qui se donnait l'apparence d'un faux flic, mais un vrai flic qui se donnait l'apparence d'un faux satyre qui se donne l'apparence d'un vrai flic": que symbolise donc le personnage de Trouscaillon?
Ce personnage qui change de rôle plusieurs fois tout au long de l’œuvre, semble avoir un désir de connaître sa réelle identité. Trouscaillon est le portrait de l’auteur, qui cherche également à définir son identité. Nous pouvons remarquer cela, car Queneau utilise souvent le nom d’Emile Ajar à l’heure d’écrire.
c) Quels sens donner au roman de Queneau?
D’après la citation en exergue : «O Plasas ephanisen », qui veut dire je le crée mais je le détruis, ce livre est juste une création de l’auteur, mais à la fin, il la fait disparaitre. « C’est juste un songe, le songe d’un songe blabla.. »
L’écrivain a finalement un pouvoir absolu sur l’œuvre. C’est lui qui décide de tout. Ce roman est finalement un songe, une fantaisie. Il n’existe pas, tout comme le métro qui n’existe pas dans l’œuvre.