Questionnaire sur la drépanocytose
Pour le médecin : 1. Quels sont les traitements donnés ?
Les traitements donnés sont des antibiotique jusqu’à l’âge de 15ans une fois par jour, puis le patient aura des vitamines pour les globules rouges à l’âge adulte. 2. Avez-vous des drépanocytaires d’origine autre qu’africain, asiatique … etc ?
Il faut savoir que la drépanocytose touche de plus en plus de monde avec la mixité et l’émigration. La drépanocytose touche l’Europe du sud autour de la méditerrané, l’Amérique du sud. 3. Comment les services d’urgence gèrent elles les crises ?
Pour les enfants il y a le service de pédiatrie puis il y a un protocole dés que l’enfant arrive aux urgences. Par contre pour les adultes, il y a encore beaucoup de travail à faire. 4. De quoi dépend la fréquence des crises ?
La fréquence des crises dépend de petites règles du quotidien non respecté (pas assez couvert, irrégularité à la prise du traitement, ne boit pas assez d’eau …) mais la plupart du temps la fréquence des crises dépend de chose inconnu. 5. La maladie s’aggrave –t- elle en grandissant ?
La maladie ne s’aggrave pas forcément mais il y a des cas ou elle s’aggrave car en passant à l’âge adulte le patient est perturbé car il est moins bien pris en charge, donc il se fait moins suivre. 6. Cette maladie nécessite elle des transfusions régulières ?
Cette maladie nécessite des transfusions régulières quand il y a beaucoup de crise. 7. Les crises sont elles toutes les mêmes ?
Non, ces crises ne sont pas toutes les mêmes, elles peuvent être plus ou moins forte et plus ou moins fréquentes selon le patient. 8. La drépanocytose provoque –t- elle parfois l’apparition d’autres maladies ?
Non, mais elle ne protège pas d’autre maladie. 9. Quelles sont les complications de cette maladie ?
La douleur, l’anémie et quand on a la drépanocytose on est plus sensible aux