Les soins palliatifs
I Les soins palliatifs
1. Définition des soins palliatifs
La loi n°99-477 du 9 juin 1999 vise à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs a travers le droit de la personne malade et des usagers du système de santé.
Art1 A toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder a des soins palliatifs et a un accompagnement.
Art1 B Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqué par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Art1 C La personne malade peut s’opposer à toute investigation ou thérapeutique.
Précision sur les soins palliatifs en 2002.
Les soins palliatifs et l’accompagnement concernent les personnes de tout âge atteintes d’une maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital.
2. Quand peut-on en bénéficier ?
Quand la maladie est diagnostiquée. L’aide est donnée en fonction de l’évolution de la maladie et nécessite un suivi régulier.
- Leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité
- Les soins palliatifs incluent, par ailleurs, une dimension de formation et de soutien des professionnels et des bénévoles
3. Qui prend en charge ?
-A domicile ce sont des soignant libéraux ou à un réseau de soins palliatifs
-A l’hôpital l’UPS et les EMSP.
Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
II Le Fonctionnement des soins palliatifs (affiche)
Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue en institution ou au domicile et lieu de vie (maison de retraite, long séjour). Une coordination s’opère entre les différents modes de prises en charge.
1. En institution
En France, il existe trois types de structures de soins palliatifs pour