Sondage
CDBV 66290 CERBERE
LA SONDE ?
La sonde ? J’avoue qu’il m’a fallu des années pour oser, au bout de la sonde, ce point d’interrogation. Encore dois-je reconnaître que, dans le dédale de mes questions infinies, il m’arrive de ne pas trop savoir à quel bout…
En effet, pour ce qui concerne le matériau de la sonde, on ne discute plus, tout est clair aujourd’hui. Pas de doute non plus quant aux indications du sondage. Pas davantage d’interrogations pour la technique et les résultats. Enfin, une longue fréquentation de mes maîtres puis de mes confrères m’a généreusement accoutumé à partager tous les points qui ne sont pas d’interrogation, fût-ce avec moi-même. Mais, comme me le disait ces jours-ci Nicolas, paraplégique récent et qui se débat encore dans ce qui n’est pas dans les livres, mais qui le fait tant souffrir : « On n’est pas des malades, nous ! ». Mais s’ils ne sont pas des malades alors nous, les autres, comment pouvons-nous être leurs médecins ? Bien cachée sous quelques millénaires de certitudes changeantes, la vraie question serait peut-être par là. Il ne suffirait pas de savoir, il faudrait comprendre. Mais comprendre quoi ?
Un jour de pluie, la voiture de Nicolas quitte la route en faisant plusieurs tonneaux. Il est éjecté dans un fracas qui n’en finit pas, comme un tonnerre de fin du monde. Sans trop savoir pourquoi, il se retrouve au Service des Urgences, entre les voltiges bruyantes de gens masqués, les gémissements de celui qui meurt et les cris de celui qui a une épine d’oursin. Lui, il est juste à côté de son corps, dont le silence commence à peine. Il assiste à des choses étranges, il saisit des paroles énigmatiques, mais si naturelles, presque désinvoltes. Il est souperf. Il sait que « demain, on fait un téerre à çui-là ». Il est à peu près sûr d’être çui-là. Mais comme demain ne veut pas dire grand-chose dans un lieu où la lumière ne s’éteint jamais, peut-être doit-il entendre deux mains, ce qui est sûrement la même