Question sur le corpus
Jean-Baptiste Poquelin alias Molière est né en 1622 et est mort le 17 janvier 1673.Il écrivit Amphitryon en 1668 , et le représenta pour la première fois le 16 janvier 1668 devant la Cour des Tuileries. La pièce y connu d’ailleurs un succès incontestable. Molière choisit dans sonexposition de commencer par un monologue de Sosie (personnage interprété par Molière) , où celui-ci créé une mise en abyme théâtrale en se mettant lui-même en scène annonçant à Alcmène le retourvictorieux d’Amphitryon.
Nous étudierons dans un premier temps le comique de caractère de Sosie à travers la scène , et dans un second temps , nous nous intéresserons a la situation particulièrementcomique.
Le personnage de Sosie , serviteur d’Amphitryon est un personnage-type du valet de comédie qu’on reconnaît d’abord au fait d’être constament en mouvement dans l’espace. Sosie est unpersonnage très dynamique , sur scène , on sent que le comédien n’est pas statique , il le dit lui-même il est en train: « de marcher a l’heure qu’il est ! » .Les didascalie indiquent aussi que ses mains ,ses pieds , bref son corps entier présente un dynamisme persistant : « il marque les lieux sur sa main ou a terre » . Il change de voix car il immite sa maîtresse Alcmène : « Quand viendra-t-ilpar son retour charmant , Rendre mon âme satisfaite » , on imagine que le comédien va là faire rire le public a l’aide d’une immitation forcée ou caricaturée. Son changement d’état d’âme indiqueaussi l’effet de dynamisme émanant de Sosie qui d’une minute a l’autre, passe de la peur au récit glorifiant des exploits de son maître :
« Qui va là ! Heu ! Ma peur, a chaque pas s’accroît ! […]Ilsn’ont pu résister ,Madame a nos efforts , nous les avons taillés en pièce ». Cette agitation fait rire le public tout en le renseignant sur le caractère de Sosie, l’image même du valet poltron.... [à