Quels sont les effets de l'investissement des entreprises sur l'emploi
Quels sont les effets de l’investissement des entreprises sur l’emploi ?
COUP de POUCE
Problématique et plan
Les NTIC ou les investissements directs à l’étranger peuvent détruire des emplois sans qualifications ou peu qualifiés, et valoriser en revanche les emplois plus qualifiés. Mais en desserrant les goulets d’étranglement dans les processus de production, les gains de productivité restaurent les conditions d’une croissance durable et donc les perspectives de créations d’emplois. La problématique de ce sujet vous invite donc à réfléchir aux effets mitigés, complexes et contradictoires des différentes formes de l’investissement des entreprises sur la quantité et la nature des emplois. L’idée suggérée dans les documents 1 et 4 que le bilan, création et suppression d’emplois, est en réalité incertain invite à privilégier le plan suivant :
I- L’investissement a des effets négatifs sur l’emploi
II- L’investissement a des effets positifs sur l’emploi.
CORRIGÉ
Introduction
Entrée en matière : L’ordinateur au bureau n’a pas seulement détruit, au sens strict du terme, le travail des dactylos. En autorisant l’erreur de frappe, il a aussi rendu complètement inutile leur compétence particulière : le traitement de texte en un seul jet et sans fautes. L’investissement, ici, de productivité, menace donc à la fois le nombre et la qualification des emplois. Mais le téléphone mobile avait déjà créé 205 000 emplois en 2003 en France (doc. 3). L’implication des entreprises dans les nouvelles technologies, en donnant naissance à de nouveaux marchés, créé aussi de nouveaux emplois.
Centrage : L’investissement d’une entreprise correspond à l’achat de biens de production durables destinés à participer au processus de production pendant au moins 1 an. Il correspond à l’accroissement ou au renouvellement du stock de capital fixe de l’entreprise. Pour la Comptabilité nationale, il s’agit de