Lebois
Dans cette partie nous allons montrer que la réduction du coût de la main d’œuvre peut donner à l’entreprise des avantages concurrentiels non négligeables. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à celle-ci pour réduire ces coûts. Elle peut par exemple décider de se délocaliser ou d’innover dans de nouveaux concepts technologiques.
A. L’investissement
Tout d’abord, si l’entreprise entreprend de diminuer ses coûts du travail, elle peut envisager de compenser la perte de salarié en investissant autre part. On discerne deux sortes d’investissements.
D’une part on trouve l’investissement matériel, qui inclut l’investissement de productivité dont le but est d'accroître sa productivité en introduisant de nouveaux équipements plus modernes et plus perfectionnés à la place du matériel obsolète. Nous pouvons aussi parler d’investissement de capacité qui aurait pour conséquence d’augmenter sa capacité de production en ajoutant par exemple des unités de production supplémentaire qu’il s’agisse d'un produit déjà existant ou d'un nouveau produit.
Et d’autre part existe aussi l’investissement immatériel, cela concerne les services tels que la Recherche et Développement, offrir une formation à ces ouvriers, faire plus de publicité, etc.
Pour Keynes, l'investissement est justifié que si son rendement attendu (dit « efficacité marginale du capital ») est supérieur au taux d'intérêt ou coût d'emprunt contracté auprès d’une banque qui finance l'acquisition de ce bien d'investissement.
B. La substitution du capital au travail
La substitution du capital au travail consiste pour une entreprise à augmenter son capital technique au détriment du travail humain, cela revient à dire « remplacer l'Homme par la machine ». Cela rejoint de très près la notion d’investissement de modernisation évoqué dans le paragraphe précédent puisqu’il s’agit de diminuer ses coûts de production à l’aide de robot