Quel est l'interet de l'episode des pheaciens
I- Un intérêt narratif = un épisode dont l’importance reflète la complexité des structures narratives de l’Odyssée
A- Une pause salutaire : escale indispensable au retour d’Ulysse vers Ithaque.
B- Un épisode de transition dans un lieu frontière : entre l’univers du merveilleux et l’univers réel, entre l’expérience de l’inhumain et la reconquête d’une place chez les hommes.
C- L’affirmation du héros épique : la geste d’Ulysse à la guerre de Troie, son triomphe au jeu (aristie), sa sensibilité.
II- Un intérêt mythique et utopique = un épisode révélateur de la représentation critique des valeurs du monde homérique
A- Un lieu utopique (au sens propre comme au sens figuré) : la description d’un âge d’or. Endroit inaccessible, protégé et coupé de tout ; règne de l’abondance et des richesses ; thématique du rêve ; beauté de tous.
B- Un roi et une organisation socio-politique idéaux (tout est en ordre) ; un peuple pacifique s’adonnant aux plaisirs, à ce qui donne de la joie, protégé des dieux (honoré de leur présence) et semblable aux dieux.
C- Des qualités morales perceptibles dans le déploiement des règles de l’hospitalité et le respect des dieux.
III- Un intérêt symbolique
A- Une mise en garde contre d’éventuels dangers : s’attarder – être retenu par un peuple protégé de Poséidon (ironie). Mariage envisagé avec Nausicaa.
B- Une répétition du retour à Ithaque : l’affrontement avec les prétendants (tir à l’arc), les retrouvailles avec Pénélope (parallèle avec Arété en train de filer ; contraste avec Aphrodite l’infidèle). Parallèle avec Héphaïstos (ruse).
C- De la reconstruction d’Ulysse à la construction du mythe : la révélation progressive et dramatique de son identité est à lire symboliquement comme une sortie des limbes. Surtout Ulysse devient aède = gardien de la mémoire. Héros qui surpasserait Achille en ce qu’il est aussi héros du langage. Mise en abyme de l’épopée.
Dernière