ulysse
Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom. Le nom d'Ulysse existe sous plusieurs formes en grec ancien ; on trouve par exemple : Ὀλυσσεύς / Olusseús, Ὀλυττεύς / Olutteús, Οὑδυσσεύς / Houdusseús ; Οὐλιξεύς / Oulixeús et Οὐλίξης / Oulíxês. L'emprunt latin Ulixēs vient de cette dernière forme.
L'étymologie du nom est sujette à discussions1. À la suite d'Homère2, le Petit Larousse des mythologies3 le rattache au verbe ὀδύσσομαι / odússomai (« être irrité », « se fâcher »). Ainsi, au chant XIX de l’Odyssée, Autolycos est invité à choisir un nom pour son petit-fils qui vient de naître, et déclare :
« Comme j'arrive ici fâché contre beaucoup de gens, hommes et femmes sur la terre qui nourrit les hommes,
Que cet enfant se nomme Le Fâché4. »
Mais cette étymologie tardive et conjecturale représente plus un jeu de mots qu'une véritable étymologie. De son côté, Paul Faure rapproche la forme latine Ulixēs du radical grec ολιγ- / olig- au sens de petit5. Force est de reconnaître en définitive que le nom d'Ulysse reste fondamentalement inexpliqué6.
Enfin, le nom d'Ulysse donne naissance à quelques dérivés : Ὀδυσσεία / Odusseía (l’Odyssée), Ὀδὐσσειον /