qatar
10 % en raison de la baisse des cours énergétiques et de la production de GNL qui a atteint un sommet.
STATISTIQUES
Risque souverain : La prochaine décennie verra des excédents budgétaires continus, même en cas de
Chef d’État
Émir Tamim bin
Hamad al-Thani
diminution des recettes tirées des hydrocarbures à la suite de la baisse des cours. Le compte courant devrait aussi rester excédentaire. Bien que la dette publique soit montée en flèche de 2009 à 2011, elle demeure faible à environ 30 % du PIB et devrait baisser à court terme.
rochaines
P
élections
Aperçu du pays : Le Qatar est, par habitant, l’un des pays les plus riches au monde, qui tire sa prospérité du pétrole et du gaz naturel. Ses réserves établies de gaz naturel sont au 3e rang mondial. Plus grand producteur mondial de GNL, c’est aussi un grand exportateur de pétrole brut. La plupart de ses exportations sont destinées aux marchés asiatiques. La petite péninsule est une monarchie traditionnelle où les décisions reposent sur l’émir, non élu, et sur la famille souveraine,
Al Thani. L’émir nomme le gouvernement et approuve toutes les lois. Un petit conseil consultatif, dont les membres sont nommés, participe à la rédaction des lois. Des élections pour choisir de nouveaux membres du conseil ont été plusieurs fois reportées et ont été retardées de nouveau suite à l’arrivée au pouvoir d’un nouvel émir en juin 2014. Le nouvel émir jouit d’un pouvoir très consolidé favorisant la prise de décisions. Le Qatar est un pays musulman et les Qataris de souche sont en général conservateurs sur le plan social. Le pays entretient généralement de bonnes relations avec les pays occidentaux.
PIB nominal (2014)
213,8 G USD
Total des échanges/
PIB (2013)
102 %
est assez bien placé dans l’indice de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale. Le gouvernement