Prout
Cette année dans le cadre de nos TPE, nous avons choisi, de prendre le thème des établissements écologiques puisque c’était l’un des sujets proposés. A la première séance lorsque les thèmes nous ont été proposé, nous avons hésité entre plusieurs sujets tels que: « les limites du corps humain », « La course du lézard sur l’eau », « Pourquoi les moteurs chauffent », « Les éoliennes », « Pourquoi les ponts / tours ne s’écroulent pas ». Après réflexions sur la question, nous avons considéré le sujet choisit plus approprié sur les matières imposées qui sont les maths et la S.V.T. Il nous a parut particulièrement intéressant de nous focaliser sur la participation de notre lycée dans le domaine écologique.
Le lycée Fresnel est-il un bon établissement dans le domaine écologique ?
Pour commencer nos recherches, nous nous sommes rendu à l’administration pour nous informer sur la quantité de papier qui entre dans le lycée pour 6 mois. L’administration n’a pas pu nous donner beaucoup de détails sur la quantité de papier ressortant du lycée (papier utilisé par les professeurs et papier jeté à la poubelle). Ensuite nous avons pesé une ramette de papier pour calculer la quantité de papier que le Lycée a reçu. Cependant nous avons décidé de mesurer la quantité de papier que le lycée recycle en moyenne. Pour cela nous avons récolté pendant un mois tout les vendredis matin, les papiers, de toutes les salles du deuxième étage, déposés dans des cartons, placés à cet effet, par les professeurs et les élèves. Suite à cette récolte nous avons pesé le papier recyclé.
Entre temps nous nous sommes inscrit au Conseil de Vie Lycéenne du Lycée afin d’être renseigné sur la participation écologique du lycée. Suite à cette inscription nous avons eut l’occasion d’assister à des réunions ayant pour but d’informer les éco délégués du lycée sur l’écologie. Elles ont été organisées par diverses associations comme « la part du Colibri » et CPIE. Cela nous a apporté