Prout
Valeurs :
Indépendance : Cette indépendance est d'abord politique, Greenpeace n’est soutenue par aucun parie mais aussi financière. L’association ne vit que des contributions des particuliers qui ont choisi de soutenir sa démarche elle n’accepte pas des aides d’entreprise ou de collectivité territorial. Cette indépendance est le gage d’une liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances.
Non-violence : Pour Greenpeace la non-violence est un impératif indissociable de la détermination dans l'action : jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit. L'efficacité d’une confrontation réside dans la détermination des volontaires à faire rempart de leur corps, à mettre uniquement en jeu leur propre vie.
Enjeux internationaux : Greenpeace s’occupe des problème liés a l’environnement au niveau planétaire. Elle intervient sur des menaces global ainsi que celles ne pesant que sur des espaces donner. L’association tante de régler tous les problème au niveau du globe.
Contre-pouvoir : Greenpeace mobilise l'opinion publique, construit des rapports de force et oblige les décideurs politiques et économiques à prendre en compte les problèmes environnementaux.
Méthode :
La méthode Greenpeace, c'est l'action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants. Pour cela il font:
Des enquêtes et argumentaires: Greenpeace enquête pour voir si telle industrie, tel produit, tel accord porte préjudice à l'environnement et à la santé publique. C'est un préalable indispensable pour l'élaboration d'un argumentaire qui permet de mieux cerner les enjeux d'une campagne.
Propositions & Concertation
Les membres de l'association se concertent afin d'identifier des pistes possibles pour résoudre les problèmes repérés et proposer des solutions alternatives ou des pistes de recherches. Ensuite Greenpeace propose aux industrielles et