Prout
Lllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eee e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e e Spectre visible[modifier]
L'œil humain ne perçoit que la lumière dite, par définition, visible, dont la longueur d'onde est comprise entre celle du rouge, longue[1], et celle du violet, courte[2] : voir spectre électromagnétique.
Lorsque toutes les fréquences sont présentes en proportion équivalente, on perçoit la lumière blanche du plein soleil. Mais les différentes fréquences ne réagissent pas de la même façon à plusieurs phénomènes comme : * l'absorption ; * la réfraction ; * la réflexion ; * la dispersion ; * la diffusion.
Il en résulte que, selon la direction d'observation, la répartition en fréquence (le spectre) est différente et la couleur observée également.
Effet de l'épaisseur de l'atmosdfzefnp sqeigbjioqdfg jiqnegfviozer anobniueiargbià aniqgfuo nqvjionqer ouin qaeofnqeiojrgnvn zaphère[modifier]
Coucher de soleil à Mimizan
L'effet de la dispersion sur la coloration du soleil est plus marqué près de l'horizon qu'au zénith : la lumière a alors un plus long trajet à travers l'atmosphère et rencontre donc plus de particules.
Ainsi, la couleur du ciel est variable entre l'aurore et le crépuscule. Au lever (et au coucher) le soleil, près de l'horizon, semble rouge parce que la lumière bleue a été dispersée au loin et l'on ne voit plus que la lumière provenant directement du soleil.
Ciel au-dessus de l'Everest (en altitude)
Ciel au-dessus de Marseille (bord de mer)
De même, en altitude, où l'air est plus rare, la dispersion est beaucoup moins forte. On reçoit donc plus de lumière directe, et beaucoup moins de lumière indirecte, diffusée par l'atmosphère : le ciel est moins lumineux, plus sombre, ce qui donne un bleu plus "profond".
Effets de la composition de l'atmosphère[modifier]
La luminosité du ciel et la qualité de la lumière qu’il émet dépendent aussi