Prevention senté rapport bac pro
Le Mal de dos
L’ordinateur est une cause fréquente du mal de dos.
Dans l’entreprise , comme dans beaucoup d’autre toutes les personnes travaillant sur ordinateur à longueur de journée souffrent ou souffriront de douleurs au niveau du dos.
La position statique devant un ordinateur est une source fréquente de douleurs. Les douleurs se font plus principalement ressentir au niveau lombaire et au niveau de la nuque. Elles s’accompagnent souvent d’une contracture musculaire.
Des études épidémiologiques montrent qu’environ 70% à 80% des Français sont un jour ou l’autre confronté a un symptôme comme celui-ci qui est douloureux, plus ou moins invalidant et qui altère parfois gravement la qualité de vie.
Chez le médecin on estime aujourd’hui que le mal de dos représente 9% des consultations et 7% des arrêts de travail. Le mal de dos est aussi la première cause d’invalidité avant 45 ans.
Opérateur : Salarié
Danger : être assis toute la journée est une situation dangereuse.
Dommage
Corporels : Mal de dos ( TMS )*Troubles musculo squelettiques.
Le mal de dos peut venir plus rapidement quand il est due a une multiplicité de facteurs. exemple : * Le port de charges * Le sport * La conduite qui en plus d’étre assis le corps est soumis a des vibrations. * Rester assis toutes la journée * Le stress
Beaucoup de salariés déclarent ressentir une douleur associée au TMS et souffrent du dos et de la nuque.
Mais il existe d’autre zones du corps touchées par les TMS comme ( le poignet ; le genou ; le coude ; les épaules )
A ce jour prestataires , entreprises et salariés prennent conscience de ce fléau que l’on peut combattre par des actions d’information , de prévention mais aussi par un aménagement adéquat et de la qualité du poste de travail.
Positions à adopter pour éviter le mal de dos devant l'ordinateur :
Le corps doit