bac pro industrie
Même la meilleure position entraîne des tensions musculaires lorsqu’elle est maintenue plusieurs heures.
Pour éviter les TMS, mais aussi rester concentré, sans fatigue visuelle, il est favorable d’alterner les tâches informatiques avec d’autres activités.
Si l’ensemble de ces tâches se déroulent sur ordinateur, il faut trouver des astuces pour changer de position et solliciter différemment le poignet et le coude. Les spécialistes conseillent de modifier l’inclinaison du dossier, d’appuyer de temps à autre ses poignets sur la table, de déplacer les documents auxquels on se réfère.
L’hyperconcentration et le stress favorisant les TMS, de vraies pauses demeurent toutefois indispensables. Il est conseillé de faire des pauses d’au moins 10 à 15 minutes toutes les deux heures voire 5 minutes par heure en cas d’activité intense demandant une forte concentration. Prendre un café, saluer un collègue, transmettre un document sont autant d’occasions de bouger. Effectuer quelques étirements permet aussi de décontracter les muscles.
Idéalement, il faut que la personne soit face à l’ordinateur, le haut de l’écran à hauteur des yeux ou plus bas pour les porteurs de verres progressifs. Le clavier doit être posé à plat, de façon à ce que la barre d’espace se trouve à 10, 15 cm du bord de la table. La souris est à proximité, sur le côté. Le siège possède un dossier, haut de 45, 55 cm, maintenant en permanence l’ensemble du dos, ainsi que des accoudoirs, dans le meilleur des cas réglables. Si la hauteur de l’assise ne permet pas de poser les pieds à plat, il convient d’ajouter un